Philosophie

Philosophie

UN CENTRE STABLE, UN UNIVERS EN MOUVEMENT

La Compagnie ChoréSophes a pour objectif initial et prioritaire la pratique et la promotion des activités dansées, à travers l’alliance de l’artistique et du culturel (conférences, échanges avec d’autres compagnies locales, nationales ou internationales, rencontres chorégraphiques et surtout humaines).

La troupe qui compose la Compagnie est influencée par plusieurs courants de la Danse. Elle aspire à apprendre et à mieux comprendre notre humanité commune, en appréciant et en explorant les différentes inflexions de l’impulsion qu’est la danse.

De tous temps, la danse a été source d’échange et d’expression. Elle est une « raison ». Une raison dans la célébration, dans le deuil aussi. Une raison dans la joie, dans l’affirmation de l’individualité et de la prouesse physique. Nous tentons de donner une forme, créer un effet abstrait, susciter une réaction. Afin que l’interprétation donne vie à une histoire… A notre histoire !

Un Centre stable, un Univers en Mouvement…

ChoréSophes se veut être une forme d’hommage à cet « Art Vivant ». Avec respect des techniques, des codes des courants que nous aborderons à travers nos différentes créations, nos différents échanges, ChoréSophes s’impose le défi d’y apporter une énergie nouvelle, un angle de vue toujours plus étendu, régénéré.

Nous avons conscience que, bien plus que du divertissement, les écritures chorégraphiques retranscrivent des rituels culturels, sociaux, voire religieux, de leur cellule souche.

Nous nous reconnaissons dans ces valeurs. Bien qu’à chaque époque corresponde ses formes ! La création de la Compagnie a ainsi été une évidence pour la conception, la réalisation et la matérialisation de ce challenge artistique.

Chaque fois qu’il a été question de me reconnaître dans un courant, un style de danse bien précis, je me suis demandée : que sais-je faire ? Qu’aimerais-je savoir faire ? Il y a un monde entre les deux ! Je n’ai jamais su me (re)connaître dans une danse. J’ai donc trouvé cette réponse : « je suis danseuse en essais ».

C’est cette philosophie que nous tenterons d’appliquer au sein de ChoréSophes.
Il y a une citation du danseur & poète soufi – Abdeslam Michel RAJI – (je crois qu’il s’agit de mon père spirituel !) que j’aime particulièrement et qui m’a beaucoup inspirée, aidée à mieux comprendre le « pourquoi danser ? ».

« Chorésophe, parce qu’il a renoué avec la Sagesse de la Danse ; celle qui lui a donné les clés d’un langage universel où la Danse est davantage qu’un Corps qui bouge : elle est le souffle incarné du Mouvement de l’Univers ».

…D’où le choix du nom de la Compagnie !

Tentons juste d’en être à la hauteur : ajoutons notre « propre rotation » à celle du Mouvement de la Planète!…

Kawtar KEL